12 mars 2008

incrediblefall.com, la suite : le mea culpa de Samsung par téléphone ...

Tout est bien qui finit bien... ou presque ...
Pour Samsung, l'opération de buzz aura déclenché les passions autour du thème "est-ce pousser trop loin les limites du marketing alternatif que d'envoyer des bout de bidoche (-réels et avec l'odeur...) à des bloggers ?"
La question est longue et soulève bien des interrogations sur le sujet :
- Le buzz doit choquer pour fonctionner
- La provocation choque
- La provocation fonctionne pour faire monter le buzz
MAIS
- La provocation, si elle est perçue comme négative, peut nuire à l'image de la marque
- Les excuses de la marque par téléphone (apparentée à ce que l'on appelle communément "communication de crise") peuvent-elles renverser la tendance ?
On peut dire, sans exagérer que la marque n'avait pas prévu de telles réactions, et non qu'elle n'avait pas prévu d'envoyer ces colis surprises. Dépassée par sa propre opération, Samsung a du affronter chacun des bloggers concernées, personnellement, pour faire son "mea culpa"...
Après 10 minutes de conversation téléphonique avec le chef de projet de Samsung, j'accepte les excuses et suggère un petit envoi surprise de "goodies", une sorte de clin d'oeil à l'opération semi-ratée (Le reste du dispositif a quand même été réussi avec animations flash, bannières, et même la vidéo revealing, avec une chute prévisible mais tout de même marrante).
On verra au prochain épisode, ou pas ...
Samsung choisira-t-elle de se taire et de finir en silence le reste de sa campagne ou de se mouiller pour se "racheter" de ce teasing un peu trop osé ?

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