28 mars 2008

Grand Prix Créatif pour "Gros Con"


C'est l'agence de marketing alternatif Tribeca qui a remporté le Grand Prix du concours créatif CarteBlanche 2007, proposé par Cart'Com sur le thème : "HAlte à l'incivilité" .
Avec son message "GROS CON" sur fond de réflexions, morceaux choisis de scènes de rues, ou de commentaires de conducteurs, piétons, cyclistes et autres passants, la carte réalisée exprime ainsi toute l'incivilité de la société (par ailleurs typiquement parisienne, sans vouloir porter de jugement généraliste ... ;)
J'ai tellement aimé ces cartes que j'en ai offert à tous mes amis !

26 mars 2008

L'obésité infantile : enfin des idées pour lutter

Communiquer sur l'obésité infantile n'était au départ pas évident. On l'a vu en France avec des semblants de dessins animés qui conseillent aux enfants (et au parents par là même) de ne pas manger trop sucré, salé ou gras...
Idem pour toutes les marques alimentaires un peu "gourmandes" qui se sont vu imposer une "alerte", telles les marques d'alcool à consommer "sans modération" bien sûr.

En Suisse, pour faire réagir et pour marquer les esprits, le site promotionsante.ch et l'agence Jung Von Matt ont installé un dispositif de guerrilla dans les rues : ils ont tout simplement disposé des sièges pour enfants 2 ou 3 fois plus gros que la "norme" en lieux et places des siè normaux.
Le message est clair : "Every fifth child is overweight"...
Sympa et original, sans être "lourd" (...) ce dispositif a pour mérite d'informer et de se faire remarquer de manière artistique : les publicitaires peuvent parfois se révéler street artistes !




17 mars 2008

Sony déboîte en com' : la choré de Thriller dans le métro Londonien, un bain moussant géant à Miami ?

Encore Sony ..; la marque est en train de devenir la championne du monde, toutes marques confondues, de dispositifs publicitaires événementiels décalés et disproportionnés. Bref, quand Miami se transforme en piste de luge, ou quand des usagers du metro londonien se prennent pour des danseurs du clip de "Thriller", c'est que les publicitaires de Sony sont passés par là ...

video

Vidéo sur ouryourmarketing
Pour découvrir les photos de Miami sous la neige (de mousse) c'est par ici

13 mars 2008

Il fallait oser ! La discrimination inversée, par MacDo

Juste une pub, apparemment très discriminatoire sur l'origine nationale, mais qui prouve que MacDo ne discrimine pas ses employés par leur couleur ou leur pays natal,mais bien par leurs compétences et leurs talents. (Il faut lire les petites lignes pour comprendre...)
Du coup, on a tous envie d'aller bosser chez MacDo et de s'enfiler 10 BigMacs en remerciements, non ? ;)
Créée par DDB Stockholm - Via Influencia

12 mars 2008

J'aime pas les maths, mais j'adore Mathematics !

Mon petit coup de coeur du jour est pour Mathematics, un studio français de motion design, spécialiste des effets spéciaux, des effets visuels et des bonnes idées !
Voici leur clip de présentation :




incrediblefall.com, la suite : le mea culpa de Samsung par téléphone ...

Tout est bien qui finit bien... ou presque ...
Pour Samsung, l'opération de buzz aura déclenché les passions autour du thème "est-ce pousser trop loin les limites du marketing alternatif que d'envoyer des bout de bidoche (-réels et avec l'odeur...) à des bloggers ?"
La question est longue et soulève bien des interrogations sur le sujet :
- Le buzz doit choquer pour fonctionner
- La provocation choque
- La provocation fonctionne pour faire monter le buzz
MAIS
- La provocation, si elle est perçue comme négative, peut nuire à l'image de la marque
- Les excuses de la marque par téléphone (apparentée à ce que l'on appelle communément "communication de crise") peuvent-elles renverser la tendance ?
On peut dire, sans exagérer que la marque n'avait pas prévu de telles réactions, et non qu'elle n'avait pas prévu d'envoyer ces colis surprises. Dépassée par sa propre opération, Samsung a du affronter chacun des bloggers concernées, personnellement, pour faire son "mea culpa"...
Après 10 minutes de conversation téléphonique avec le chef de projet de Samsung, j'accepte les excuses et suggère un petit envoi surprise de "goodies", une sorte de clin d'oeil à l'opération semi-ratée (Le reste du dispositif a quand même été réussi avec animations flash, bannières, et même la vidéo revealing, avec une chute prévisible mais tout de même marrante).
On verra au prochain épisode, ou pas ...
Samsung choisira-t-elle de se taire et de finir en silence le reste de sa campagne ou de se mouiller pour se "racheter" de ce teasing un peu trop osé ?

10 mars 2008

Une vache pour Samsung, les bloggeurs s'insurgent ... mais buzzent ...

La preuve que ça fonctionne pour Samsung puisque tous (ou presque...) les bloggeurs ont relayé l'info (y compris moi, qui participe malgré moi à cette vague de posts sur l'affaire incrediblefall... ).
Tapez "buzzman" et "vache" dans Google, vous verrez ...

incrediblefall.com, la suite : une oreille de boeuf pour Bruno Walther hmmm ! Merci buzzman !

Via le blog de Bruno Walther, je découvre aujourd'hui que certains ont été plus gatés que moi par buzzman puisque suite à la boîte à Meuh, puis au parachutiste, ils ont reçu des "pièces à conviction" de l'affaire incrediblefall.com, à savoir .... une oreille de boeuf, avec plus ou moins de surprise... comme Cyrille le fait remarquer !
Certains auraient même reçu un pied !

Mais jusqu'où ira-t-il dans le buzz ???

07 mars 2008

Eyeka Creative Challenge : mes pépites, morceaux choisis du concours


Bravo à Chlions, Typopnose, Romanok et Vraievie, dont j'ai adoré les créations !
Pour les passionnés, les intéressés et les curieux : il reste ... 2 Jours seulement pour participer au concours Eyeka Creative Challenge
Mais si jamais vous êtes créatifs, débordants de ressources et d'idées, que vous avez des potes acteurs et sympas et que vous n'avez rien à faire ce week end : participez !!!

06 mars 2008

incrediblefall.com, le mystère de la semaine

Mardi : une jolie boîte à Meuh vient s'échouer sur mon bureau ... bizarre
Aujourd'hui, un beau jeune homme vient en parachute ... euh m'apporter un petit parachutiste (au bras déjà cassé d'ailleurs) emballé dans un joli opaquet qui porte la mention : incrediblefall.com
Je vais sur le site et là, déception : c'est vide, juste un message qui prévient "Bientôt ici : les images exclusives d'un parachutiste qui s'écrase sur une vache"
Bref, un vrai mystère, et si l'on en croit les 2 cadeaux que j'ai reçus, je peux les faire moi-même, ces incroyables images ?
Alors voilà ma réponse :

05 mars 2008

Invasion de soutiens gorges à Milan pour le lancement de la série "Californication"

Belle opération de guerrilla marketing ce début de semaine : des soutiens-gorges ont envahi les rues de Milan. Metro, barrières, arbustes et autres mobiliers urbains, les guerilleros sont passés partout !
Suite à l'appel lancé par Bloguerrilla, le blog italien de la guerrilla, un des lecteurs leur a apporté la solution en leur envoyant un lien vers un article du Corriere de la serra qui parlait de cette action.
Cette action a été organisée pour le lancement de la série "Californication" sur SKY Jimmy : la série raconte les aventures d'un écrivain en manque de créativité et qui collectionne les conquêtes pour compenser... peut-être cela donnera-t-il des idées aux italien(ne)s... !
La vidéo de l'opération a été postée sur YouTube sous le nom “The Bra Invasion” :

Via bloguerrilla

04 mars 2008

Quand les loueurs se mettent au rap, quand les rappeurs se mettent à l'autodérision ...

Cela donne une pub pour Sixt délirante, réalisée par l'agence allemande Jung Von Matt/Neckar, où l'un des rappeurs les plus en vue de l'autre côté du Rhin, Manuellsen, n'hésite pas à faire de l'autodérision sur sa propre image et sur le cliché "bling-bling" récurrent dans les clips de rap :

Il existe également un site associé à l'opération : http://www.leaser-statt-loser.de
Via Sendtofriend

03 mars 2008

Sprint City : des téléphones papillons de nuit

Superbe video réalisée pour un spot de pub pour l'opérateur de téléphone américain SPRINT. Des téléphones papillons de nuit réveillent l'esprit "lumineux" des objets et véhicules qu'ils croisent dans la nuit. La réalisation est magnifique pour symboliser la vitesse de transmission des infos, elle nous ferait même rêver d'un monde "Sprint" où les bus deviennent des dragons lumineux ... ;)