Vous avez récemment pu observer des changements sur ce blog, et pour cause, le graphisme était en beta test pour perfectionner celui de mon nouveau blog : toujours plus de buzz, de nouveautés, de vidéos délirantes, de guerrilla marketing et de viralité sur le web 2.0. Suivez le guide : cliquez sur l'image !
Emission méconnue (parce que trimestrielle et cryptée) diffusée sur Canal+ et produite par l'agence CAPA, Faites passer l'INFO est un magazine d'investigation qui a pour ambition de proposer une lecture différente de notre société en adoptant le point de vue inédit du citoyen, du consommateur, de l'internautedésormais véritables acteurs engagés dans la vie publique. Les reportages proposés décryptent notre société, mettent en lumière ses tabous, et anticiper les évolutions à venir... Aux commandes, Jean-Baptiste Rivoire et Eric Colomer vous feront découvrir tous les secrets des sujets "chauds" : ANPE et faux chômeurs, arnaques dans les pompes funèbres, Dessins animés et jeunes cerveaux disponibles; sont autant d'investigations que vous pourrez retrouver sur le tout nouveau blog de Faites passer l'INFO.
C'est l'agence de marketing alternatif Tribeca qui a remporté le Grand Prix du concours créatif CarteBlanche 2007, proposé par Cart'Com sur le thème : "HAlte à l'incivilité" . Avec son message "GROS CON" sur fond de réflexions, morceaux choisis de scènes de rues, ou de commentaires de conducteurs, piétons, cyclistes et autres passants, la carte réalisée exprime ainsi toute l'incivilité de la société (par ailleurs typiquement parisienne, sans vouloir porter de jugement généraliste ... ;) J'ai tellement aimé ces cartes que j'en ai offert à tous mes amis !
Communiquer sur l'obésité infantile n'était au départ pas évident. On l'a vu en France avec des semblants de dessins animés qui conseillent aux enfants (et au parents par là même) de ne pas manger trop sucré, salé ou gras... Idem pour toutes les marques alimentaires un peu "gourmandes" qui se sont vu imposer une "alerte", telles les marques d'alcool à consommer "sans modération" bien sûr. En Suisse, pour faire réagir et pour marquer les esprits, le site promotionsante.ch et l'agence Jung Von Matt ont installé un dispositif de guerrilla dans les rues : ils ont tout simplement disposé des sièges pour enfants 2 ou 3 fois plus gros que la "norme" en lieux et places des siè normaux. Le message est clair : "Every fifth child is overweight"... Sympa et original, sans être "lourd" (...) ce dispositif a pour mérite d'informer et de se faire remarquer de manière artistique : les publicitaires peuvent parfois se révéler street artistes !
Encore Sony ..; la marque est en train de devenir la championne du monde, toutes marques confondues, de dispositifs publicitaires événementiels décalés et disproportionnés. Bref, quand Miami se transforme en piste de luge, ou quand des usagers du metro londonien se prennent pour des danseurs du clip de "Thriller", c'est que les publicitaires de Sony sont passés par là ...
Vidéo sur ouryourmarketing Pour découvrir les photos de Miami sous la neige (de mousse) c'est par ici
Juste une pub, apparemment très discriminatoire sur l'origine nationale, mais qui prouve que MacDo ne discrimine pas ses employés par leur couleur ou leur pays natal,mais bien par leurs compétences et leurs talents. (Il faut lire les petites lignes pour comprendre...) Du coup, on a tous envie d'aller bosser chez MacDo et de s'enfiler 10 BigMacs en remerciements, non ? ;) Créée par DDB Stockholm - Via Influencia
Mon petit coup de coeur du jour est pour Mathematics, un studio français de motion design, spécialiste des effets spéciaux, des effets visuels et des bonnes idées ! Voici leur clip de présentation :
Tout est bien qui finit bien... ou presque ... Pour Samsung, l'opération de buzz aura déclenché les passions autour du thème "est-ce pousser trop loin les limites du marketing alternatif que d'envoyer des bout de bidoche (-réels et avec l'odeur...) à des bloggers ?" La question est longue et soulève bien des interrogations sur le sujet : - Le buzz doit choquer pour fonctionner - La provocation choque - La provocation fonctionne pour faire monter le buzz MAIS - La provocation, si elle est perçue comme négative, peut nuire à l'image de la marque - Les excuses de la marque par téléphone (apparentée à ce que l'on appelle communément "communication de crise") peuvent-elles renverser la tendance ? On peut dire, sans exagérer que la marque n'avait pas prévu de telles réactions, et non qu'elle n'avait pas prévu d'envoyer ces colis surprises. Dépassée par sa propre opération, Samsung a du affronter chacun des bloggers concernées, personnellement, pour faire son "mea culpa"... Après 10 minutes de conversation téléphonique avec le chef de projet de Samsung, j'accepte les excuses et suggère un petit envoi surprise de "goodies", une sorte de clin d'oeil à l'opération semi-ratée (Le reste du dispositif a quand même été réussi avec animations flash, bannières, et même la vidéo revealing, avec une chute prévisible mais tout de même marrante). On verra au prochain épisode, ou pas ... Samsung choisira-t-elle de se taire et de finir en silence le reste de sa campagne ou de se mouiller pour se "racheter" de ce teasing un peu trop osé ?
La preuve que ça fonctionne pour Samsung puisque tous (ou presque...) les bloggeurs ont relayé l'info (y compris moi, qui participe malgré moi à cette vague de posts sur l'affaire incrediblefall... ). Tapez "buzzman" et "vache" dans Google, vous verrez ...
Via le blog de Bruno Walther, je découvre aujourd'hui que certains ont été plus gatés que moi par buzzman puisque suite à la boîte à Meuh, puis au parachutiste, ils ont reçu des "pièces à conviction" de l'affaire incrediblefall.com, à savoir .... une oreille de boeuf, avec plus ou moins de surprise... comme Cyrille le fait remarquer ! Certains auraient même reçu un pied ! Mais jusqu'où ira-t-il dans le buzz ???
Bravo à Chlions, Typopnose, Romanok et Vraievie, dont j'ai adoré les créations ! Pour les passionnés, les intéressés et les curieux : il reste ... 2 Jours seulement pour participer au concours Eyeka Creative Challenge Mais si jamais vous êtes créatifs, débordants de ressources et d'idées, que vous avez des potes acteurs et sympas et que vous n'avez rien à faire ce week end : participez !!!
Mardi : une jolie boîte à Meuh vient s'échouer sur mon bureau ... bizarre Aujourd'hui, un beau jeune homme vient en parachute ... euh m'apporter un petit parachutiste (au bras déjà cassé d'ailleurs) emballé dans un joli opaquet qui porte la mention : incrediblefall.com Je vais sur le site et là, déception : c'est vide, juste un message qui prévient "Bientôt ici : les images exclusives d'un parachutiste qui s'écrase sur une vache" Bref, un vrai mystère, et si l'on en croit les 2 cadeaux que j'ai reçus, je peux les faire moi-même, ces incroyables images ? Alors voilà ma réponse :
Belle opération de guerrilla marketing ce début de semaine : des soutiens-gorges ont envahi les rues de Milan. Metro, barrières, arbustes et autres mobiliers urbains, les guerilleros sont passés partout ! Suite à l'appel lancé par Bloguerrilla, le blog italien de la guerrilla, un des lecteurs leur a apporté la solution en leur envoyant un lien vers un article du Corriere de la serra qui parlait de cette action. Cette action a été organisée pour le lancement de la série "Californication" sur SKY Jimmy : la série raconte les aventures d'un écrivain en manque de créativité et qui collectionne les conquêtes pour compenser... peut-être cela donnera-t-il des idées aux italien(ne)s... ! La vidéo de l'opération a été postée sur YouTube sous le nom “The Bra Invasion” :
Cela donne une pub pour Sixt délirante, réalisée par l'agence allemande Jung Von Matt/Neckar, où l'un des rappeurs les plus en vue de l'autre côté du Rhin, Manuellsen, n'hésite pas à faire de l'autodérision sur sa propre image et sur le cliché "bling-bling" récurrent dans les clips de rap :
Superbe video réalisée pour un spot de pub pour l'opérateur de téléphone américain SPRINT. Des téléphones papillons de nuit réveillent l'esprit "lumineux" des objets et véhicules qu'ils croisent dans la nuit. La réalisation est magnifique pour symboliser la vitesse de transmission des infos, elle nous ferait même rêver d'un monde "Sprint" où les bus deviennent des dragons lumineux ... ;)
En même temps que la vidéo pour sa nouvelle collection 2008, (cf article ci-dessous), 55DSL, la marque lancée en Italie par Diesel en 1994 creuse le sillon de la créativité avec un dispositif de concours sur le thème "Junior Lucky Bastard". La marque recrute des jeunes cools et branchés, décalés et délirants comme elle, qui pourront non seulement représenter la marque dans le monde, et vivre une "expérience vestimentaire" extraordinaire.... ! Je devrais peut-être garder l'info pour moi, il y a un véritable tour du monde à la clé ! Pour participer, il suffit d'envoyer sa vidéo de 1:55 min maxi, avant le 1er mai 2008 sur leur site http://www.55dsl.com/ ! Voici les visuels de la campagne... toujours aussi délirants ! Via ViaComIT
Avec leur campagne 'Live At Least 55 Seconds Per Day' ils nous avaient déjà étonnés l'an dernier. Toujours dans la lignée décalée et drôle, le plus souvent en print, la marque 55DSL propose régulièrement des créations délirantes, en faisant participer de "vrais" artistes, designers ou plasticiens ou photographes, à ses créations publicitaires.
Cette fois, c'est avec Mutado, un studio de création italien que la marque lance une vidéo sur le thème de sa nouvelle collection 2008, dont les tendances sont "a mix of vintage russian graphics, fluo colours and bold and geometric images" Une superbe création, aussi anticonventionnelle et anticonformiste que la marque !
J'avais déjà repéré cette vidéo il y a quelques semaines, aujourd'hui le hasard a fait qu'elle repasse à nouveau sur mon écran. Le cadeau du jour, sur le thème de la naissance : une petite performance concoctée avec AfterEffects et Photoshop ... par Prodigeee
Un post au passage pour les accros de la mode ET du design, ce petit coup de coeur pour NDEUR, un jeune français exilé à Toronto et qui customise des chaussures ... le résultat est superbe ! Voici quelques unes de des créations Retrouvez ndeur sur myspace : www.myspace.com/ndeurr et les chaussures à vendre dans son shop
Mon pouvoir magique : pouvoir stopper le temps ! C'est la blague géante organisée par le collectif Improveverywhere sur le principe d'une flashmob, 1500 personnes se sont immobilisées au même moment et pendant 5 minutes, en pleine gare centrale de New-York : le résultat, superbe !
Sur une idée de Paulthewineguy, un grand détournement d'oeuvres d'art, destiné à ... leur compréhension par les geeks est en train de faire le tour du web ! Vous aurez tout compris en voyant cet exemple :
La suite de l'article, exemples, traductions et explications sur : poptronics
WeightWatchers dit enfin STOP aux régimes avec une nouvelle vidéo d'animation retraçant l'histoire des régimes et de la quête de la ligne parfaite ... Jolie rétrospective pour un message fort : "Stop Diet. Start Living" (Arrêtez les régimes - Commencez à vivre). Je dis : MERCI ! Pour voir la vidéo CLIQUEZ ICI
Executive Producer: Michael Feder Producer: Greg Bedard, Joel Kretschman Compositor / VFX Supervision: John Earle Compositors: Arthur Hur, JooYong Kim, Marcus Wagner DP: Ivan Abel Gaffer: Michael Yetter Key Grip: Charlie Wing Prod Designer: Anthony Henderson Fabricators: George Raggett, Peter Erickson Wardrobe Stylist: Alice Bertay Hair & Make-up: Maria Von Torfeld Asst. Hair & Make-up: Kathleen Brown Animators: Kevin Coyle, Matt Somma Editor: Joe Suslak
think.mtv.com est un nouveau portail vidéo, lancé par la chaîne MTV. Ce portail d'actualités "citoyennes" qui se veut collaboratif et contributif, a tout d'abord construit sur les partenariats avec différentes ONG et associations caritatives (charities), et avec des thématiques comme l'environnement, ls armes, la pauvreté, la discrimination.Contrairement aux autres plates-formes de partage, ce site propose à ses utilisateurs des vidéos et documentaires sur des sujets de société, pour la plupart informatives, elles ont pour objectif de faire réagir la communauté et de la faire s'engager pour des causes.Un peu sur le mode Facebook - Causes, ("engagez-vous !") la communauté think.mtv ne cesse de recruter de nouveaux membres, qui peuvent même y trouver les associations les plus proches de chez eux pour s'engager au delà de la simple "adhésion numérique".Ce nouveau type de média citoyen, associé à des contenus vidéos d'associations ou d'amateurs fait également penser au site Agoravox, média français cette fois, citoyen et contributif, plus axé sur le journalisme collaboratif que sur les actions caritatives. Quelle sera la destinée de think.mtv.com, des médias citoyens et engagés ? Un divertissement fondé sur les malheurs du monde, ou une vraie communauté engagée et active, non seulement sur le web, mais aussi dans la réalité ....
Il y a quelques temps déjà, on voyait fleurir sur certaines affiches de charmants et beaux jeunes gens qui affirmaient leur passion pour les chocolats Toblerone, avec la base line en français : "et alors ?" En panne d'inspirations, ou d'idées "magiques de noël" pour Ferrero Rocher, (?) le même concept vient d'être utilisé en presse pour les rochers. La seule différence entre les 2 pubs : l'utilisation d'anonymes (pour Toblerone) vs l'utilisations d'oeuvres d'art extrêmement célèbres (Venus et David). Le manque de créativité s'illustre et on peut en conclure : on ne copie pas la bouche pleine ...
Une animation 3D léchée, un court-métrage de 2 minutes 50 ... La stratégie n'est pas sans rappeler celle de Wilkinson (Fight For Kisses - voir l'article) ou la dernière campagne de Coca-Cola ... Le concept est sympathique, à savoir si les consommateurs ne vont pas éternellement se passionner pour des court-métrages d'annonceurs par les annonceurs ... Chez Eyeka, on a décidé de laisser la parole aux internautes en leur proposant de réaliser leur publicité pour la plate-forme. L'aspect créatif est totalement laissé libre aux réalisateurs et aux publicitaires, tandis que les cibles et les messages sont imposés. Voici la vidéo KIT KAT :
Le site Videojug.com avait initié le mouvement des vidéo "explicatives", pédagogiques, bref, de la "viedetouslesjours". On pouvait ainsi apprendre à se mettre du mascara, ou à faire une vidange, grâce à des vidéos de quelques minutes envoyées par les utilisateurs. 5min.com reprend aujourd'hui le concept pour le rendre plus drôle et sympathique (à mon goût). Les vidéos que j'ai regardées avaient un ton plus humoristique et créatif que les basiques explications d'un Videojug ... A vous de juger en vous rendant sur le site ou en visionnant ce petit extrait de la banque de vidéos, et qui explique avec simplicité et quelques dessins, ce qu'on appelle le "social networking"
Créez votre pub pour Eyeka : participez au Eyeka Creative Challenge et gagnez 1500€ !AVIS DE RECHERCHE : Eyeka recherche les nouveaux talents créatifs, publicitaires ou réalisateurs originaux et décalés, pour réaliser sa nouvelle pub !A l’issue du concours, les vidéos seront visionnées par un jury de professionnels qui sélectionnera un gagnant par thème. Les 2 gagnants se verront remettre les PRIX EYEKA CREATIVE CHALLENGE ainsi qu'une prime de 1500 € chacun !Pour remporter le Prix Eyeka Creative Challenge : Faites votre "web-pub-vidéo" sur Eyeka !Les vidéos gagnantes seront diffusées sur Internet dans le cadre de la campagne de communication 2008 pour Eyeka.De plus ils auront la chance d’être publiés dans la rubrique Coup de Cœur du prochain VOUS MAG !
A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 9 mars 2008, créez, inventez, mixez, montez vos meilleures pubs et participez ! 2 thèmes pour s’inspirer et créer, 2 cibles à conquérir !Téléchargez le brief complet en cliquant ici
Avec ce superbe clip pour SpinOff, Black Candy Prod semble une affaire qui marche ! Bienvenue dans le monde merveilleux des robots qui chantent ! A suivre dans le player, une petite sélection des vidéos réalisées par Black Candy ... et bonne continuation !
La série star a lancé une campagne de guerrilla originale au Portugal avec des accessoires médicaux, transformés pour l'occasion en supports publicitaires : pansements et masques opératoires ont recouvert statues, murs et panneaux d'affichage de la ville ! Tout ça pour un docteur aussi désagréable et cynique ? Ouf !
Nouvelle année, nouvelles idées ! Il va falloir se démener en 2008 pour faire mieux que toutes ces campagnes alternatives et délirantes qui ont été lancées en 2007. Ce type de communication me semble plus appréciable que la publicité "classique" de plus en plus rejetée par les consommateurs qui y décèlent les ficelles et les stratégies. Sommes-nous en train de commencer une nouvelle ère de "entertainment communication" ? Un nouveau type de communication fondé sur l'expérience, la surprise, l'amusement, le spectacle, l'événement... et pour les cibles, la disparition du sentiment d'agression pour le remplacer par une expérience amusante et divertissante offerte par les marques... Partagez votre avis sur la question > leave me a comment !
Vous aimez découvrir et faire découvrir aux autres le street-art au travers de vos clichés ? Le concours PhotO-grAff a débuté sur Eyeka et se poursuivra jusqu'au 31 Janvier. Ce concours est organisé en partenariat avec VOUS MAG, le magazine des nouveaux talents, et vos clichés y seront publiés dans le prochain numéro ! Voici les dernières photos soumises au concours, à vous de jouer pour relever le défi !
I want to See a Ghost - Quero Un Ver Fantasma, en espagnol, est une petite action de guerilla marketing intéressante. Faites vous peur et effrayez vos amis avec ce blog lancé par une Compagnie espagnole de Home Entertainment, DEA. Le secret caché dans ce blog est étrange et crée une atmosphère oppressante et un soupçon maléfique... Après avoir lu les articles du blog, cliquez sur "Open the Video", vous le constaterez par vous mêmes ! Un peu de Blair Witch, un peu de The Ring, la recette du "film à sursauter" est déjà bien connue, mais la réalisation est réussie et on a finalement hâte de voir la suite. > via BrainWash
... Et leurs agences de pub en profitent ! Il est vrai que pour la plupart, les français ne sont pas doués en langues. Mais pour avoir visité quelques pays où ces derniers tentaient péniblement de se faire comprendre avec l'accent anglais d'une "vache espagnole", on comprendra aisément les raisons du message... A l'occasion d'une campagne pour une école de français, Belécole, voici la pub que les créatifs d'Euro RSCG Prague ont réalisé :
Les gagnants du concours Canon Trompe L'Oeil sont maintenant designés, ils ont eu l'oeil pour faire naître des illusions hors du commun et ont tous remporté un Canon EOS 400D !
Petit clin d'oeil également à Laurent Laveder, gagnant du concours 20 ans EOS : ses photos de "Sabine et la Lune" ont servi à illustrer le concours Trompe L'Oeil, et été exposées sur des panneaux le long des Champs-Elysées !