Grenelle de l'environnement vs Design pour le Tiers Monde ?
Sujet vraiment d'actualité au moment où les tables rondes finales du Grenelle de l'environnement vont avoir lieu (les 24 et 25 octobre précisément) : l'exposition internationale "Design for the 90 percent" se déroulait récemment à New-York... Il ne s'agit pas simplement de sauver la planète, dans sa nature, mais de sauver sa population ! En effet, pour reprendre quelques chiffres : sur la population mondiale totale de 6.5 milliards d'individus, 5.8 milliards n'ont qu'un accès très limité à ce type de produits, soit 90%.
La majorité des designers s'intéresse donc à ces 10% de la population, part qui détient le plus de richesses. Que se passerait-il si le design s'intéressait aux "autres" 90% de la population mondiale ?
Voici par exemple le QDrum, de by P. J. and J. P. S. Hendrikse : Un outil simple mais tellement utile si vous vivez à des lieues d'une source d'eau potable, et que vous devez la porter sur tout le trajet. Ce container fabriqué à partir de polyethelene à faible densité peut contenir jusqu'à 75 litres et peut se transporter facilement en roulant. Fabriqué en Afrique du Sud, et proposé lors de l'édition 1993 de l'expo Design for the Other 90% à Cooper-Hewitt, New York. (© 1993 P. J. Hendrikse)
L'exposition Design for the other 90% rassemble chaque année les designers, les ingénieurs, les architectes, les étudiants et leurs professeurs, venus de tous horizons, et réunis dans l'objectif de trouver de nouvelles solutions, à coûts limités, qui permettraient d'augmenter le niveau de vie, de faciliter l'accès à l'eau, à la nourriture et à l'énergie, d'améliorer les conditions de santé et d'éducation de cette tranche de population... Grâce à l'organisation de partenariats globaux et locaux, aux associations entre designers, pays, et collectivités locales, des initiatives ont pu voir le jour pour répondre au challenge quotidien de la survie et du progrès... Ouf !
info via PingMag
Pour en savoir plus : le site officiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire